Dans la vie de tous les jours, il y a des sujets qu’on remet à plus tard : trier les papiers, ranger le grenier… ou réfléchir à son chauffage. Pourtant, derrière ce confort apparemment acquis, se cache peut-être une source silencieuse de dépenses excessives – et une belle opportunité de faire mieux.
Et si votre mode de chauffage n’était plus adapté à votre logement, à votre budget ou à l’époque actuelle ?
Chauffage : Pourquoi s'interroger maintenant ?
Vous avez peut-être un chauffage au fioul ou une vieille chaudière gaz. Et elle fonctionne. À peu près. Alors pourquoi changer ? Parce que le monde change, et que les chaudières vieillissantes ne suivent pas le mouvement.
Voici quelques signes que votre système de chauffage mérite un coup d’œil :- Vos factures de chauffage sont élevées, voire imprévisibles.
- Votre équipement a plus de 15 ans.
- Votre logement est confortable… mais seulement si vous chauffez fort.
- Vous vous demandez parfois ce que veut dire “performance énergétique”.
Qu'est-ce qu'une pompe à chaleur air-eau ?
Imaginez un système capable de puiser les calories présentes dans l’air extérieur (même froid) pour chauffer l’eau de vos radiateurs ou de votre plancher chauffant. C’est exactement ce que fait une pompe à chaleur (PAC) air-eau.
Résultat : vous utilisez une énergie gratuite, renouvelable et propre, pour couvrir jusqu’à 70 % de vos besoins de chauffage. Et vous ne brûlez plus de combustible fossile chez vous.
Quels bénéfices concrets pour votre chauffage ?
✅ Des économies : jusqu’à 3 fois moins de consommation qu’une chaudière classique. Des économies d’énergie et jusqu’à 70% de réduction sur votre facture.
✅ Un confort thermique moderne : une chaleur douce et stable, une régulation précise.
✅ Des aides financières : Crédit d’impôt, MaPrimeRénov’, CEE, TVA réduite… l’État soutient activement les foyers qui basculent vers les pompes à chaleur.
✅ Une vraie plus-value : un logement mieux classé énergétiquement, c’est un bien plus attractif sur le marché. L’énergie renouvelable, c’est bon pour l’avenir de la planète.
Oui mais… est-ce que c’est fait pour vous ?
C’est la bonne question. Et la seule manière d’y répondre, c’est de faire un diagnostic énergétique personnalisé. Parce que chaque logement est unique. Dans la majorité des cas, cela nécessite que très peu de travaux de raccordement. De plus, la PAC Combi ECS gère la production d’eau chaude sanitaire en remplacement de votre ballon d’eau chaude. Ce qui est sûr, c’est qu’il existe aujourd’hui des solutions techniques adaptées à la grande majorité des maisons individuelles. Basse température pour les planchers chauffants, haute température pour les radiateurs en fonte, à chacun sa réponse.
Cela pourrait bien être le bon moment pour le faire.
Que vous soyez propriétaire d’une maison ancienne, d’un pavillon des années 80 ou d’un logement plus récent, la question mérite d’être posée : votre système de chauffage est-il encore à la hauteur ?
Et si vous n’êtes pas sûr de la réponse, nous sommes là pour vous aider à y voir clair. IHE ENERGIES est votre installateur local, certifié RGE. Notre objectif ? Vous aider à réaliser des économies avec des systèmes de chauffage faible en consommation d’énergie.